Comment décrocher l’emploi de vos rêves

Please Share

Lorsque l’on parle de recrutement 2.0, on fait immédiatement référence à la digitalisation des méthodes de sourcing et à l’explosion des plateformes de partage et de connexion entre employeurs et candidats. Aujourd’hui se faire recruter nécessite plus que présenter un bon CV. Il s’agit de connaitre sa valeur-ajoutée, d’avoir une vision claire de la direction que l’on veut donner à sa carrière, comprendre les besoins des entreprises et mettre en place une stratégie cohérente et percutante pour les approcher et les séduire.

Alors comment se faire entendre dans un contexte aussi intimidant ? J’espère que ces quelques conseils vous inciteront à aller de l’avant et croire que vous aussi, méritez votre place sur ce marché de l’emploi débordant d’opportunités.

  1. CONNAISSANCE DE SOI

Faites un bilan de vos compétences : Identifiez vos forces. Elaborer votre album professionnel pour vous assurer d’apporter de la valeur au poste que vous ciblez et d’apporter une solution au recruteur à la recherche de savoir-faire. Pour ceux qui partent de 0 sans aucune expérience, envisagez également des formations, certificats, volontariats ou stages d’observation et surtout du networking, pour mettre le pied à l’étrier. Informez-vous egalement sur le type de métier que vous ciblez. Faites des recherches sur les tâches que vous aurez à accomplir au quotidien, les qualités intrinsèques requises… Identifiez 2 postes tout au plus, pour lesquels vous pourrez vous présenter comme un (e) candidat (e ) solide voire idéal (e ). Evitez les candidatures désespérées et hasardeuses! Elles sont dénuées de toute valeur-ajoutée et vous feront passer pour des candidats hagards et sans focus. Soyez réalistes, affinez et ciblez vos recherches !

       2. STRATEGIE

Créer un planning de travail et suivez le à la lettre ! Un véritable calendrier avec des objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels, faisant apparaitre une liste de tâches qu’il vous faudra accomplir pour atteindre votre objectif professionnel. Vous pourrez par exemple y intégrer le nombre de candidatures à envoyer ou un temps de recherche de contacts sur LinkedIn…Cela vous permettra d’être productif et plus efficace. Et n’oubliez pas d’y ajouter vos jours de repos pour vous féliciter du progrès de vos recherches et célébrer vos victoires! Consultez votre calendrier chaque jour pour entamer chaque journée avec des objectifs clairs en tête.

       3. SYSTEME

Multipliez vos chances : Identifiez et inscrivez-vous sur les portails emploi les plus efficaces et mettez en place un système d’alertes emploi. Suivez votre évolution en créant un tracker ou un outil de suivi relatant tous les évènements majeurs de votre recherche (nouvelle candidature, retours sur CV, demandes d’entretiens…). Des logiciels comme Workray,Scrapbook ou tout simplement Excel sont de bons outils qui vous permettront de monitorer vos recherches et de mesurer leur progression. Consultez votre tracker toutes les semaines afin d’apporter les corrections et améliorations nécessaires à la réussite de votre stratégie de recherche.

       4. CONNEXION

Sortez de chez vous ! Faites du réseautage, participez à des foires emploi, conférences … pour aller chercher et saisir les opportunités où elles se trouvent. Soyez au RDV! Il y a une multitude de très bons recruteurs qui seront en mesure de soutenir vos recherches. Faites en sorte de choisir ceux qui disposent de la dimension, du réseau et de la connaissance du marché que vous ciblez afin qu’ils apportent une réelle valeur-ajoutée à vos recherches. Prenez un coach ou un mentor : Rechercher l’emploi de vos rêves impliquera une énorme implication et un dévouement sans faille de votre part. Tout le monde n’est pas en mesure de faire preuve d’une telle autodétermination, alors prenez quelqu’un qui vous aidera à vous approprier vos accomplissements, avoir une vision claire, vous encouragera et vous tiendra responsable de vos actes.

“N’oubliez pas ! L’outil le plus puissant pour se faire embaucher n’est pas votre CV, c’est une combinaison de connaissance de soi, d’appropriation de vos forces et de votre attitude face à l’adversité. Alors, jusqu’ où êtes-vous prêts à aller pour décrocher l’emploi de vos rêves ?”

Vous souhaitez rester connectés et bénéficier de toutes nos astuces et conseils emploi pour propulser votre carrière vers le haut?

Please Share

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.