Comment se faire recruter avant 2019

Please Share

Le marché de l’emploi a catégoriquement évolué ces 10 dernières années avec l’entrée époustouflantes des nouvelles technologies dans le monde du recrutement.

Nous parlons aujourd‘hui d’un recrutement digitale et mobile Alors comment faire pour mener une recherche d’emploi fructueuse et se faire recruter ? J’aimerais partager avec vous quelques conseils prodigués à mes clients au cours de mes mentorats recherche d’emploi.

 

OPTIMISEZ VOTRE PROFIL PROFESSIONNEL :

Optimisez votre profil professionnel signifie aller au-delà de vos démarches professionnelles classiques et d’un CV classique, allez au-delà de vos zones de confort et petites habitudes,  afin de présenter le meilleur de vous-même, de manière optimale pour être embauchés.

Pour optimiser votre CV, il y a des choses simples que vous intégrer à vos recherches dès à présent:

  • Définissez un projet professionnel précis : Soyez clair et cohérent sur ce que vous recherchez et vos attentes: Quel poste ciblez-vous ? Dans quel type d’entreprise ? Quelles sont vos motivations pour poursuivre ce plan de carrière… L’avantage de délimiter votre périmètre de recherche, c’est que cela vous permettra d’être davantage focalisés sur les moyens que vous engagerez pour les atteindre : rencontrer les bonnes personnes, approcher les recruteurs avec le bon discours et au bon moment, parler des expériences les plus en adéquation avec votre projet, identifier les meilleurs entreprises…
  • Elaborez un CV par compétences ou basé sur vos réalisations: Mette en avant les réalisations qui apporteront le plus de valeur à votre CV.  Utilisez la méthode « comment ? »  « et alors ? » lors de la rédaction de vos expériences et de vos missions : Comment vous y êtes-vous pris pour  exécuter une tâche et quel en est le résultat? Cela vous permettra de sortir du schéma classique et chronologique d’un CV peu attrayant, de vous démarquer de la concurrence et de vous faire remarquer par les recruteurs.
  • Rédigez un CV avec les bons mots clés: N’oubliez pas, les recruteurs utilisent des ATS (Applicant Tracking Systems ) ou systèmes de suivi de candidatures pour filtrer les meilleurs candidats. Il est crucial que vous sachiez identifier les besoins des recruteurs grâce à une bonne lecture des descriptifs de poste et en intégrant les mots clés qui vous aideront à passer les mailles de la présélection. Utilisez également des verbes d’action pour donner du dynamisme et du leadership à votre CV.
  • Concevez un CV 2.0, un CV en ligne. Pour ceux qui sont plus à l’aise avec les nouvelles technologies, élaborer un CV en ligne est une manière moderne et percutante d’affirmer votre potentiel et votre valeur. Créer votre propre page web avec un CV à jour, vos réalisations, showreels, portofolio… L’avantage d’un CV en ligne est qu’il est interactif, customisable, public et tel un site internet, vous pourrez ainsi être visibles sur la toile, attirer les recruteurs vers vous et tracer le nombre de visites sur votre site.
  • Créer un CV Vidéo : Le CV Vidéo n’a pas encore révolutionné le monde du recrutement car il est un peu plus difficile à intégrer aux process classiques. Cependant avec l’apparition de medias sociaux de partage comme youtube ou vimeo, il serait dommage de se passer d’un moyen moderne pour promouvoir vos expériences et compétences  à un large public, en vous présentant  de manière succincte et percutante tout en créant un rapport plus personnel avec les recruteurs .
  • Préparer votre mini présentation (Elevator pitch c’est-à-dire sachez parler de vous en 1 à  2 minutes en vendant votre expérience, vos accomplissements et vos ambitions. Ce pitch vous servira en tout temps pour répondre aux questions classiques telles que « parlez-moi de vous ou pourquoi vous ? ».
  • Peaufinez votre image en ligne et sur le web : Avec la libéralisation des réseaux sociaux et de l’internet tout se retrouve sur la toile. Faites attention à la manière dont vous faites parler de vous car avant de se procurer des références auprès de vos N+1, tout recruteur fera certainement  des recherches sur vous sur internet. Un bon branding est donc absolument crucial et décisif. De la même manière, utilisez les communautés professionnelles en ligne, les réseaux professionnels comme Linkedin,  pour  partager vos connaissances et savoir-faire par le biais de blogs ou d’articles.

 

Ici s’achève ma première séquence et voici ma citation du jour ! : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
Sénèque

Want to stay in touch and take advantage of our advice and tips to land your dream job? 

Follow us on LinkedIn

Follow us on Twitter  

Follow us on Facebook

Follow our coach on Instagram

Please Share

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.